• Utilisation
• Ballon tampon
• Ballon ECS
• Circuit de chauffage
• Installation solaire
• Échangeur ECS
• Système
• Brûleur huile/gaz
• Chaleur externe
• Chauffage externe
• Réseau
• Commande à distance
Aperçu « Ballon tampon »
Les touches et Pu permettent de basculer vers l’aperçu « Ballon tampon ».
Les températures actuelles et l’état de fonctionnement du ballon tampon sont indiqués dans l’aperçu. Si le ballon tampon est conçu comme tampon mixte (ballon tampon avec ballon ECS intégré), la température ECS est également affichée.
La charge par une installation solaire est également représentée.
Une horloge permet de déterminer les fenêtres pour les périodes de charge du ballon tampon. Pour les tampons mixtes dotés d’un échangeur ECS interne tubulaire, d’un ballon ECS suspendu ou d’un échangeur ECS d’un autre fabricant, une horloge est également disponible pour l’eau chaude sanitaire.
Fonction du ballon tampon
Pour chaque jour de la semaine, il est possible de configurer 3 fenêtres pendant lesquelles la chaudière peut charger le ballon tampon. Dans cette fenêtre, la commande détermine la température requise dans le ballon tampon (= température « Consigne ballon tampon 1 ») à partir des demandes actuelles des consommateurs.
Le ballon tampon est chargé par la chaudière jusqu’à ce que la température actuelle « Ballon haut » dans le haut du ballon dépasse la température « Consigne ballon tampon 1 » calculée et aussi jusqu’à ce que la température « Ballon tampon bas éteint » soit dépassée. L’état de fonctionnement du ballon tampon passe sur « Chargé ».
Si aucune demande n’est effectuée par les consommateurs, le ballon tampon est chargé à la température réglable « Ballon tampon haut Min. ».
Une température minimum pour le ballon haut peut être réglée dans le menu Texte via « Ballon tampon haut Min. ». Le ballon tampon est alors maintenu à cette température minimum pendant la fenêtre configurée.
Le réglage des périodes de charge est décrit à la page 14. La modification des températures « Ballon tampon haut Min. » et « Ballon tampon bas éteint » est décrite à la page 16 et à la page 17.
Température actuelle du « Ballon haut »
Si cette température présente une valeur inférieure à la température « Consigne ballon tampon 1 » calculée, la chaudière démarre pour charger le ballon tampon.
Température actuelle du « Ballon bas »
Si cette température dépasse la température « Ballon tampon bas éteint » réglée, la chaudière est arrêtée.
Charge par la chaudière
Ce symbole s’affiche lorsque le ballon tampon est chargé par la chaudière.
Avec un « tampon mixte », le symbole s’affiche en haut sur le ballon tampon lorsque la charge rapide ECS est active. Si le ballon tampon n’est chargé qu’en dessous du niveau de l’eau chaude, ce symbole apparaît au centre du ballon tampon.
Charge par l’installation solaire
Ce symbole de chargement solaire indique que le ballon tampon est chargé par l’installation solaire. La température actuelle du collecteur est indiquée par le symbole.
Ballon tampon
Horloge Périodes de charge ballon tampon
Cette horloge affiche les périodes de charge réglables du ballon tampon pour un jour de la semaine.
Lorsque vous appuyez, un écran permettant de configurer trois fenêtres par jour apparaît.
Cette horloge est valable uniquement pour la charge du ballon tampon par la chaudière, et pas pour une installation solaire éventuellement raccordée.
Horloge Périodes de charge ballon ECS (uniquement avec un « tampon mixte »
Avec un tampon mixte, cette deuxième horloge affiche les périodes de charge du ballon ECS pour un jour de la semaine.
Lorsque vous appuyez, un écran permettant de configurer trois fenêtres par jour apparaît.
Charge forcée (uniquement avec un « tampon mixte »)
Avec un tampon mixte, cette touche permet de charger le volume tampon supérieur en dehors des fenêtres horaires, à la température ECS réglée.
État de fonctionnement actuel
L’état de fonctionnement actuel du ballon tampon est affiché dans cette ligne. Les états possibles sont énumérés ci-après :
En demande
Le ballon tampon demande de la chaleur à la chaudière. Si la chaudière est en marche, la combustion démarre.
Charger
La chaudière fournit de la chaleur au ballon tampon.
Chargé
Le ballon tampon est chargé à la température « Consigne ballon tampon 1 » et la température « Ballon bas » a dépassé la température réglable « Ballon tampon bas éteint ».
Charge forcée (uniquement avec un tampon mixte)
La touche « Charge forcée » a été actionnée pour effectuer une charge supplémentaire du ballon ECS en dehors d’une fenêtre avec un tampon mixte. Le tampon mixte est chargé dans la partie supérieure (uniquement pour les tampons mixtes avec système ECS intégré).
Dissiper
Après une phase de combustion, la chaleur résiduelle de la chaudière est conduite vers le ballon tampon ou, en cas de température trop élevée de la chaudière, la chaleur de la chaudière est dissipée vers le ballon tampon afin de refroidir la chaudière.
Antigel
Une sonde de température placée dans le ballon tampon a atteint une valeur inférieure à la température de protection antigel (réglage usine 10°C).
Arrêt horloge
Aucune charge du ballon tampon n’est possible pour le moment car l’heure actuelle se trouve en dehors d’une fenêtre configurée pour l’horloge du ballon tampon.
Priorité solaire
La priorité solaire est active. L’heure actuelle est comprise dans une fenêtre horaire configurée pour la priorité solaire et la température extérieure actuelle est supérieure à la « température prioritaire » (réglage usine 10°C).
Défaut sonde
Une sonde de mesure de température dans le ballon tampon est défectueuse. La sonde concernée est indiquée dans la liste des messages de défaut.
Ballon tampon uniquement
Différents aperçus, selon la configuration
La représentation à l’écran du ballon tampon et des températures est différente selon la configuration de l’installation de chauffage.
Les représentations possibles dans l’aperçu sont décrites dans les pages suivantes.
Aperçu « Ballon tampon » uniquement
L’aperçu représente uniquement les températures « Ballon haut » et « Ballon bas »
L’horloge permet de configurer 3 fenêtres différentes pour les périodes de charge du ballon tampon. Lorsque vous appuyez sur l’horloge, un écran s’ouvre pour configurer les fenêtres.
Si le symbole s’affiche, le ballon tampon est chargé par la chaudière.
Ballon tampon avec « Charge rapide ECS »
La charge rapide ECS peut être configurée uniquement avec les chaudières PU 7-15 et PC 20-32.
Le symbole de charge du ballon tampon s’affiche en haut sur le ballon tampon lorsque la charge rapide ECS est active. Pour une préparation ECS plus rapide, la partie supérieure du ballon tampon est chargée.
Si la charge rapide ECS n’est pas active, le symbole s’affiche au centre du ballon tampon et la charge s’effectue au centre du ballon tampon.
Ballon tampon
Ballon tampon avec installation solaire
Si la température « Collecteur » actuelle est supérieure de 5°C (réglage usine) à la température « Ballon solaire bas », l’installation solaire commence à charger le ballon tampon.
Le symbole de charge solaire s’affiche avec la température actuelle du collecteur.
Si la température du collecteur est inférieure à la température « Ballon solaire bas », la pompe du collecteur est coupée.
Ballon tampon avec installation solaire et « vanne de stratification »
La vanne de stratification commute la charge solaire entre Ballon bas et Ballon haut. Les températures « Ballon solaire haut » et « Ballon solaire bas » sont comparées en continu à la température actuelle du collecteur.
La charge s’effectue toujours dans un premier temps « en bas ». Si la température « Collecteur » est supérieure à la température « Ballon solaire haut », la vanne de stratification passe en position « Haut ».
Lorsque la température « Consigne ballon tampon » est atteinte, la charge passe sur « Bas » jusqu’à ce que la température « Consigne ballon tampon » soit également dépassée en bas ; la règle prioritaire normale entre alors de nouveau en vigueur.
Le symbole de charge solaire apparaît en haut ou au centre du ballon tampon, selon la position de la vanne de stratification.
Tampon mixte avec installation solaire
Il existe différents types de tampons mixtes : ballon ECS intégré en haut du ballon tampon, échangeur ECS interne tubulaire monté sur toute la hauteur du ballon tampon ou un échangeur ECS d’un autre fabricant peut être installé.
Dans l’aperçu, toutes ces variantes comportent toujours un échangeur ECS interne tubulaire et la température ECS est indiquée en haut du ballon tampon.
L’horloge séparée « Périodes de charge ballon ECS » permet de configurer 3 fenêtres horaires différentes pour la préparation ECS, voir à cet effet la page 15.
La touche « Charge forcée » permet de charger la partie supérieure du ballon tampon pour la préparation ECS en dehors des fenêtres horaires.
Périodes de comm. pour la pompe de circulation
Les périodes de commutation pour la pompe de circulation avec un tampon mixte peuvent être configurées uniquement dans le menu Texte
Avec un tampon mixte, il est également possible de contrôler une pompe de circulation. Aucune horloge n’est représentée dans l’aperçu pour la pompe de circulation. Les périodes de commutation pour la pompe de circulation doivent être configurées dans le menu Texte.
Dans l’aperçu « Ballon tampon », appuyez sur la touche pour accéder au menu Texte.
Appuyez sur la ligne [Ballon ECS] et dans le sous- menu, appuyez sur la ligne [Circulation]. Appuyez sur la ligne [Périodes circulation]. Les périodes de circulation ne peuvent être réglées que séparément pour chaque jour de la semaine.
Appuyez deux fois sur la fenêtre souhaitée (ou sélectionnez la ligne et appuyez sur la touche Modifier la valeur). Un écran de configuration des fenêtres apparaît :
Les fenêtres de la pompe de circulation peuvent maintenant être modifiées. La touche Valider permet d’enregistrer les nouveaux réglages.
Procédez à l’identique pour configurer les fenêtres pour les autres jours de la semaine.
Régler les périodes de charge du ballon tampon
L’horloge permet de configurer 3 fenêtres de périodes de charge du ballon tampon pour chaque jour de la semaine. Le ballon tampon ne peut être chargé par la chaudière que dans cette fenêtre horaire, l’exception étant la « dissipation de chaleur ».
Dans l’aperçu « Ballon tampon », appuyez sur l’horloge pour ouvrir un écran de configuration :
Sélectionner une fenêtre horaire
Appuyez sur la ligne [Fenêtre 1]. Un écran de réglage des périodes s’ouvre.
Les périodes de charge du ballon tampon peuvent maintenant être modifiées.
La touche Valider permet d’enregistrer les nouveaux réglages. Ajustez les autres fenêtres en procédant à l’identique.
Copier les fenêtres sur d’autres jours de la semaine
Si les fenêtres ont été ajustées, elles peuvent également être reprises pour d’autres jours de la semaine.
Pour cela, appuyez sur la touche Copier.
Un écran de sélection des jours de la semaine apparaît :
Sélectionnez les jours souhaités ou sélectionnez [Tous] et appuyez sur la touche Valider. Les fenêtres sont reprises pour les jours sélectionnés.
Appuyez enfin sur la touche Fermer.
L’aperçu « Ballon tampon » s’affiche à nouveau.
Périodes de charge du ballon ECS avec un tampon mixte
Régler les périodes de charge du ballon ECS et les températures avec un tampon mixte
L’horloge séparée « Périodes de charge ballon ECS » permet avec un tampon mixte de configurer 3 fenêtres horaires et les températures de préparation ECS pour chaque jour de la semaine.
Appuyez sur l’horloge « Périodes de charge ballon ECS ».
Sélectionner une fenêtre horaire
Appuyez sur la ligne [Fenêtre 1]. Un écran de réglage des périodes s’ouvre :
Les périodes de charge ECS et les températures ECS peuvent maintenant être modifiées.
La touche Valider permet d’enregistrer les nouveaux réglages. Ajustez les autres fenêtres en procédant à l’identique.
Copier les fenêtres sur d’autres jours de la semaine
Si les fenêtres ont été ajustées, elles peuvent également être reprises pour d’autres jours de la semaine.
Pour cela, appuyez sur la touche Copier.
Un écran de sélection des jours de la semaine apparaît :
Sélectionnez les jours souhaités ou sélectionnez [Tous] et appuyez sur la touche Valider. Les fenêtres sont reprises pour les jours sélectionnés.
Appuyez enfin sur la touche Fermer.
L’aperçu « Ballon tampon » s’affiche à nouveau.
Température minimum « Ballon tampon haut Min. »
La température minimum dans le ballon tampon est déterminée par le paramètre « Ballon tampon haut Min. ». Cette température minimum est maintenue au sein du ballon tampon dans la fenêtre configurée.
La température « Ballon tampon haut Min. » est réglée en usine sur 10°C. Plus la température réglée est élevée, plus la réserve de chaleur dans le ballon tampon est importante. Cependant, les températures plus élevées dans le ballon tampon diminuent dans le même temps le rendement solaire. En effet, le ballon tampon est maintenu à la température « Ballon tampon haut Min. » grâce à l’énergie fournie par la chaudière, même si aucune demande n’est effectuée par les consommateurs.
Une température « Ballon tampon haut Min. » élevée est par conséquent requise pour les aérothermes et pour stocker de la chaleur en cas de consommation ECS importante.
Modifier la température « Ballon tampon haut Min. »
Appuyez sur les touches Pu et pour accéder au menu Texte.
Appuyez sur la ligne [Ballon tampon] et dans le sous-menu, appuyez sur [Ballon haut].
Appuyez deux fois sur la ligne [Ballon tampon haut Min.] (ou sélectionnez la ligne et appuyez sur la touche Modifier la valeur).
Un écran de réglage s’ouvre :
Entrez la nouvelle température minimum et confirmez à l’aide de la touche Valider.
Le menu Texte « Ballon tampon » s’affiche à nouveau.
Pour revenir à l’aperçu « Ballon tampon », appuyez sur la touche .
Température d’arrêt « Ballon tampon bas éteint »
La température réglable « Ballon tampon bas éteint » permet d’arrêter la charge du ballon tampon par la chaudière.
Dès que la sonde « Ballon tampon bas » atteint la température réglable « Ballon tampon bas éteint », la charge du ballon tampon par la chaudière est arrêtée.
La température « Ballon tampon bas éteint. » est réglée en usine sur 40°C.
Une température « Ballon tampon bas éteint » élevée est par conséquent requise pour les aérothermes et pour stocker de la chaleur en cas de consommation ECS importante.
Modifier la température « Ballon tampon bas éteint »
Appuyez sur les touches Pu et pour accéder au menu Texte.
Appuyez sur la ligne [Ballon tampon] et dans le sous-menu, appuyez sur [Ballon bas].
Appuyez deux fois sur la ligne [Ballon tampon bas éteint] (ou sélectionnez la ligne et appuyez sur la touche Modifier la valeur).
Un écran de réglage s’ouvre :
Entrez la nouvelle température minimum et confirmez à l’aide de la touche Valider.
Le menu Texte « Ballon tampon » s’affiche à nouveau.
Pour revenir à l’aperçu « Ballon tampon », appuyez sur la touche .
« Différence d‘enclenchement »
Paramètre « Différence d’enclenchement »
Ce paramètre détermine, pour les tampons mixtes, jusqu’à quel point la température « Ballon ECS » peut chuter jusqu’à ce que le ballon ECS demande à nouveau de la chaleur au ballon tampon.
Ce paramètre est réglé en usine sur 15°C. La température ECS actuelle peut donc chuter de 15°C par rapport à la valeur de consigne réglée dans la fenêtre horaire. Le ballon ECS demande alors de la chaleur au ballon tampon ou à la chaudière.
Modifier la « différence d’enclenchement »
Appuyez sur les touches Pu et pour accéder au menu Texte « Ballon tampon ».
Appuyez sur la ligne [Ballon ECS]. Le sous-menu s’ouvre.
Appuyez deux fois sur la ligne [Différence d’enclenchement] (ou sélectionnez la ligne et appuyez sur la touche Modifier la valeur).
Un écran de réglage s’ouvre :
Entrez la nouvelle valeur pour la « différence d’enclenchement » et enregistrez en appuyant sur Valider.
Le menu Texte s’affiche à nouveau.
Pour revenir à l’aperçu « Tampon mixte », appuyez sur la touche .
« Ballon bas Max. » avec installation solaire
Température d’arrêt« Ballon bas Max. » (uniquement avec les installations solaires)
La température d’arrêt « Ballon bas Max. » peut être réglée uniquement si l’installation solaire charge le ballon tampon. Cette température réglable permet de définir une limite pour la charge du ballon tampon par l’installation solaire afin d’empêcher toute surchauffe du ballon tampon.
Si la sonde « Ballon solaire bas » atteint la température réglable « Ballon bas Max. », la pompe du collecteur de l’installation solaire est coupée.
La température « Ballon bas Max. » est réglée en usine sur 90°C.
Modifier la température « Ballon bas Max. »
Appuyez sur les touches Pu et pour accéder au menu Texte.
Appuyez sur la ligne [Ballon tampon] et dans le sous-menu, appuyez sur [Ballon solaire bas].
Appuyez deux fois sur la ligne [Ballon bas Max.] (ou sélectionnez la ligne et appuyez sur la touche Modifier la valeur).
Un écran de réglage s’ouvre :
Entrez la nouvelle température et confirmez en appuyant sur Valider.
Le menu Texte s’affiche à nouveau.
Pour revenir à l’aperçu « Ballon tampon », appuyez sur la touche .
Priorité solaire pour le ballon tampon
Description « Priorité Solaire »
La fonction « Priorité Solaire » est utilisée pour permettre à l’installation solaire de charger le ballon tampon (et aussi le tampon mixte) sans démarrer la chaudière.
La durée prévue pour la fonction « Priorité Solaire » est configurée à l’aide de deux fenêtres.
Si la fonction « Priorité Solaire » n’est pas requise, elle peut être désactivée.
1. Fenêtre « Haut à partir de » à « Milieu à partir de »
La première fenêtre est valable de l’heure « Haut à partir de » à l’heure « Milieu à partir de ». Pendant cette période, la chaudière est « verrouillée ».
Cela signifie que la chaudière ne démarre pas pour charger le ballon tampon, même si l’installation solaire ne fournit aucune chaleur.
2. Fenêtre « Milieu à partir de » à « Fin de la Priorité »
Dans la deuxième fenêtre, de l’heure « Milieu à partir de » à « Fin de la Priorité », la chaudière doit charger le ballon tampon dès que l’installation solaire ne fournit aucune chaleur pendant plus de 3 minutes (réglage usine, = la pompe du collecteur est arrêtée pendant plus de 3 minutes).
Exemple :
L’horloge du ballon tampon est configurée de manière à ce que le ballon tampon puisse demander de la chaleur à la chaudière pendant 24 heures. Priorité solaire active :
1. fenêtre = 05h00 à 10h00
2. fenêtre = 10h00 à 16h00
⇒ De 05h00 à 10h00, seule l’installation solaire doit fournir de la chaleur au ballon tampon. Si la chaleur solaire fournie est insuffisante, la température dans le ballon tampon va également chuter.
⇒ De 10h00 à 16h00, la chaudière doit charger le ballon tampon dès que l’installation solaire ne fournit aucune chaleur pendant plus de 3 minutes.
⇒ Après 16h00, la chaudière doit toujours charger le ballon tampon, que l’installation solaire fournisse ou non de la chaleur à ce moment.
Configurer les fenêtres pour la priorité solaire
Les fenêtres pour la priorité solaire sont déterminées à l’aide des paramètres « Haut à partir de », « Milieu à partir de » et « Fin de la Priorité ».
La configuration des deux fenêtres s’effectue dans le menu Texte du ballon tampon. Seule la modification du paramètre « Haut à partir de » est décrite ci-après.
Les paramètres « Milieu à partir de » et « Fin de la Priorité » sont modifiés en utilisant la même procédure.
Réglages usine des deux fenêtres :
« Haut à partir de » 05h00
« Milieu à partir de » 10h00
« Fin de la Priorité » 16h00
Régler le paramètre « Haut à partir de » dans le menu Texte
Appuyez sur les touches Pu et pour accéder au menu Texte « Ballon tampon ».
Appuyez sur la ligne [Ballon tampon] et dans le sous-menu, appuyez sur la ligne [Ballon solaire bas].
Sélectionnez la ligne [Priorité Solaire] et dans le sous-menu, appuyez deux fois sur la ligne [Haut à partir de].
Une fenêtre permettant de changer l’heure apparaît.
Entrez la nouvelle heure et enregistrez en appuyant sur la touche Valider.
Le menu Texte s’affiche à nouveau.
Modifier l’heure « Milieu à partir de » et « Fin de la Priorité »
Les paramètres « Milieu à partir de » et « Fin de la Priorité » sont modifiés en utilisant la même procédure.
La priorité solaire peut être désactivée
Si la fonction « Priorité Solaire » n’est pas requise, elle peut être désactivée.
Si la fonction est désactivée, la chaudière démarre en cas de valeur inférieure à la température « Consigne ballon tampon 1 », que l’installation solaire fournisse ou non de la chaleur.
Activer ou désactiver la fonction « Priorité Solaire »
Cette fonction est activée ou désactivée dans le menu Texte du ballon tampon. Pour accéder au menu Texte, appuyez sur les touches Pu et .
Appuyez sur la ligne [Ballon tampon] et dans le sous-menu, appuyez sur [Ballon solaire bas].
Sélectionnez la ligne [Priorité Solaire] et dans le sous-menu, appuyez deux fois sur [Priorité Solaire].
Une fenêtre de sélection permettant d’activer ou de désactiver la priorité solaire apparaît.
Cochez la sélection souhaitée et confirmez à l’aide de la touche Valider.
Pour revenir à l’aperçu « Ballon tampon », appuyez sur la touche